Mon histoire
En juillet 2022, 10 mois après la naissance de ma fille, j'ai reçu un diagnostic de Parkinson précoce en pleine pandémie. J'avais 32 ans. Mon conjoint n'avait pas le droit d'assister à cette rencontre, Mon neurologue à ce moment-là me disait que c'était la meilleure des pires nouvelles. Malgré tout, mon monde s'écroulait. J'ai évidemment eu à être extrêmement résiliente, J'avais mon bébé et mon grand garçon de 2 ans qui me motivaient, de même que mon conjoint et tous ceux qui me soutenaient.
Le Parkinson affecte mon quotidien à de nombreux niveaux. C'est une maladie où la gestion des symptômes est un défi important. Il y a des bouts très difficiles, et d'autres tellement doux. Chaque opportunité de souffrance est encore, à mes yeux, une opportunité de croissance.
En janvier 2024, j'ai commencé à dessiner des fleurs parce que c'était l'hiver et que l'odeur et la beauté des fleurs manquaient à mon quotidien. Dès le moment où j'ai touché à une tablette graphique, un cadenas s'est débarré dans ma tête et j'ai eu accès a une quantité inépuisable de créativité. Pas seulement dans l'art graphique!
.jpg)
_edited.png)
.png)
Psychopine est le premier projet qui a vu le jour. De fil en aiguille, je me suis en fait découvert une passion pour l'entreprenariat. Je vous invite à découvrir Les parsemées, une entreprise fondée avec ma soeur dans le but de rendre le jardinage accessible.

Conférence
Ce que les gens veulent savoir généralement, c'est quelle est l'histoire de ma maladie et comment je fais pour cultiver le bonheur malgré tout. C'est de ça que je vous parle.
Formation
Un témoignage unique
Les femmes qui vivent avec le Parkinson précoce à 35 ans sont extrêmement rares. Les enjeux que je traverse sont uniques en ce sens. Je raconte l'histoire du développement de ma maladie et les défis que j'ai rencontré.
2011-2014
Diplôme
Nom de l'université
Décrivez brièvement votre diplôme et les choses importantes que vous avez accomplies pendant vos études. Assurez-vous de présenter les compétences que vous avez acquises et les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de votre formation.
Serres Ste-Élie
Témoignage à la fête des semences
45 minutes
Université de Sherbrooke
''Patiente-partenaire'' pour les résidents en médecine : 2h30
Université de Montréal
Ouverture du symposium sur les maladies neurodégénératives : 30 minutes